Le Valmaggia
Le Valmaggia est la plus vaste de toutes les vallées du Tessin: il occupe un cinquième de la superficie totale du canton. Prenant naissance en retrait des rives du Lac Majeur, et plus précisément à Ponte Brolla, le Valmaggia pénètre jusqu'au profond de l'arc alpin. On y rencontre les plus fortes dénivellations de Suisse. On peut passer, en à peine plus de 40 km à vol d'oiseau, des 200 mètres d'altitude du delta de la Maggia aux 3000 mètres du sommet du Basodino et de son imposant glacier.
Une grande vallée au sud des Alpes
Le Valmaggia est la plus vaste de toutes les vallées du Tessin: il occupe un cinquième de la superficie totale du canton. Prenant naissance en retrait des rives du Lac Majeur, et plus précisément à Ponte Brolla, le Valmaggia pénètre jusqu'au profond de l'arc alpin. On y rencontre les plus fortes dénivellations de Suisse. On peut passer, en à peine plus de 40 km à vol d'oiseau, des 200 mètres d'altitude du delta de la Maggia aux 3000 mètres du sommet du Basodino et de son imposant glacier. L'embouchure de la vallée, étroite et malaisée, ne laisse aucunement imaginer l' atmosphère que l'on trouve en amont: le paysage s'ouvre et se ramifie comme un éventail, formant d'importantes vallées secondaires qui se subdivisent, à leur tour, en de nombreuses vallées latérales.
Le Valmaggia est constitué de quatre zones principales, chacune ayant un charme partiulier et des caractéristiques qui lui sont propres; ce sont le Bas Valmaggia, le Val Rovana, le Val Bavona et le Val Lavizzara.
Le relief du Valmaggia provient d'une érosion glaciaire extraordinaire qui a sculpté la vallée en accentuant la déclivité de ses versants; ces derniers arborent à certains endroits des parois rocheuses qui se dressent à pic sur des centaines de mètres.
Le fond de la vallée est occupé entièrement et sur de longues distances par la rivière qui divague, toujours à la recherche de nouvelles voies parmi les matériaux alluvionnaires. Une végétation spontanée et luxuriante colonise ce territoire de manière surprenante. Le paysage qui s'en dégage est d'un charme inouï, bien que sans retombées productives.
En maints endroits de la vallée la nature déploie une force considérable qui se manifeste par de grandes dénivellations, par des éboulements impressionnants et par la puissance des cours d'eau. L'homme a dû, depuis toujours, s'adapter à ces conditions. Certains villages ont été construits sur des cônes de déjection; ces espaces, à l'abri des dangers de la rivière et de la montagne, offrent ici des terrains pour l'agriculture, outre l'espace réservé à l'implantation des maisons. D'autres localités semblent agrippées à la pente; là, l'homme a su modeler et exploiter au mieux les spécificités du lieu en construisant des terrassements spectaculaires. Jadis, agriculture et élevage permettaient à l'homme de tirer le meilleur parti possibile de l'ensemble du territoire, de la plaine aux pâturages les plus inaccessibles. Une économie de subsistance contraignait en effet la population au nomadisme vertical, le long des versants de la montagne: du village aux mayens, des mayens aux alpages, et de ces derniers à l'extrême limite de la végétation.
Les jeunes générations ont été depuis toujours contraintes à l'émigration: une vie de misère et de privations les a poussées d'abord à un exode saisonnier dans les pays européens et ensuite, dès la moitié du XIXème siècle, à une émigration plus massive dans les pays du Nouveau Monde (Australie et Californie). Enfin, dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les villages les plus retirés ont subi un dépeuplement supplémentaire, consécutif à un exode rural inexorable. Aujourd'hui, le Valmaggia entretient un lien privilégié avec l'agglomération urbaine de Locarno, une bonne partie de la population y travaillant. Par conséquent la partie inférieure de la vallée, à proximité de la ville, a subi un accroissement démographique substantiel. Les possibilités d'emploi local sont à vrai dire plutôt rares: l'agriculture se révèle laborieuse et peu rentable, l'extraction et le travail de la pierre peu attractifs. Le Valmaggia est toutefois l'objet d'un intérêt touristique croissant, qui malencontreusement se révèle peu lucratif, en raison des phénomènes du tourisme à la journée et des résidences secondaires.
Le Valmaggia offre aujourd'hui deux atouts particulièrement intéressants: d'une part, un milieu naturel suggestif et d'autre part, les vestiges innombrables des ouvrages que l'homme a réalisés sans relâche au cours des siècles. Ainsi, grâce à ses spécificités passées et actuelles, le Valmaggia présente au visiteur attentif et curieux de nombreuses occasions de découvrir un patrimoine naturel et humain particulièrement riche.