Vivere tra le pietre
Splüi, grondàn e cantìn
Dans certaines des vallées profondes des Alpes centrales, le paysage est dominé par la pierre, qui forme des parois vertigineuses et de grands glissements de terrain en piémont. La vallée de la Maggia semble être le centre de gravité de cette réalité, particulièrement accentuée ici par les caractéristiques pétrographiques des Alpes pennines, la présence de grandes dénivellations et l'impétuosité de la rivière qui la traverse. Dans cette vallée, d'innombrables constructions sous roche sont disséminées sur tout le territoire, même dans les zones les plus reculées et les plus imperméables.
Cette publication résume les résultats des recherches qui ont permis de redécouvrir et d'étudier plus de 1 600 constructions sous roche. Le titre "Vivre parmi les pierres" contient deux termes apparemment antithétiques et difficiles à concilier : la vie, un état dynamique en évolution continue, est opposée à la pierre, un matériau inerte et improductif. La pierre n'exclut pas la vie, mais la rend difficile et l'oblige à s'adapter, stimule l'ingéniosité et éveille les capacités cachées de l'homme.
Ce livre rend hommage à des générations de montagnards qui ont laissé des témoignages singuliers de vie et d'Å“uvres admirables par leur simplicité et leur fonctionnalité. Des personnes anonymes qui ont écrit des pages d'histoire extraordinaires parmi les pierres et avec les pierres.
Une recherche et une publication promues et réalisées par le Musée du Valmaggia avec la collaboration de la population, d'institutions publiques et privées, de chercheurs tessinois, suisses et italiens. Un livre qui combine les connaissances pratiques de ceux qui vivent dans la région et les recherches scientifiques de ceux qui travaillent dans les laboratoires et les universités. Une recherche dont les résultats vont du néolithique à l'époque actuelle, de l'environnement naturel à l'anthropologie, de la réalité locale au monde alpin. Un travail multidisciplinaire où la réalité est vue à travers les yeux de l'archéologue, de l'historien, du géographe, du climatologue, du biologiste, du linguiste, du photographe et du designer.
Le Museo di Valmaggia souhaite mettre à la disposition du public le contenu de cet ouvrage, qui est épuisé depuis un certain temps. Ces fichiers peuvent être téléchargés à des fins de recherche. Ils ne peuvent pas être utilisés à des fins commerciales. En cas d'utilisation et de diffusion, la source doit toujours être mentionnée.