Valmaggia. paesaggi minimi.
La rencontre entre la photographie et la poésie
La publication, sur laquelle se base l'exposition du même nom présentée au Museo di Valmaggia en 2021, est composée de photographies prises par Aldo Balmelli et de textes de Paolo Buletti et réussit à capter ce qui nous échappe souvent. En se concentrant sur les détails découverts lors de l'exploration de notre vallée, le projet nous donne la possibilité de faire une pause et d'établir des liens là où nous ne les trouvons pas normalement ou n'avons pas le temps de les chercher. Les photographies, jumelées entre elles, sont unies par un lien qui n'est pas énoncé, mais que le lecteur peut redécouvrir par lui-même. L'approche photographique est complétée par les insertions poétiques de Paolo Buletti, qui élabore habilement son propre point de vue de manière créative sur les images. Une publication envoûtante !
Avant-propos de Agusto Gaggioni
Aldo Balmelli est né et vit à Collina d'Oro. Il a enseigné à l'école primaire de Vezia pendant 43 ans. Entre-temps, il a développé un penchant pour la photographie, qu'il pratique en autodidacte. Ses thèmes favoris sont les marques laissées par l'homme sur les murs et les routes du monde. Depuis 2003
Depuis 2003, il a organisé une quarantaine d'expositions, principalement au Tessin, mais aussi à Bâle et à Varèse. Il a également publié trois ouvrages sur le thème du graffiti.
Paolo Buletti a été logopédiste pendant quarante ans dans les services cantonaux, où il a travaillé avec des enfants et des jeunes âgés de 3 à 11 ans. Il a dirigé pendant une dizaine d'années un atelier de théâtre avec des adolescents de collège et des cours pour enseignants sur les histoires, la gestion de classe, le jeu coopératif et la présence à l'école d'enfants et de familles venus d'ailleurs. Elle fait partie du groupe qui anime le festival de littérature jeunesse "Storie controvento".