Michele Togni : Rétrospective.
Peintre de la nature, entre paysage et figure.
A l’occasion des dix ans de la mort de Michele Togni (27 mai 2006), sa fille Michela Martinoni-Togni lance un projet d'exposition original et inédit consacré au parcours artistique entrepris par son père depuis les années 70. Né et élevé entre Bignasco et San Carlo (Val Bavona), le peintre a toujours eu un grand attachement à sa terre natale et le profond désir de la mettre en valeur, tant pour la beauté unique de sa nature et de son paysage, que pour les richesses de la culture paysanne du passé. Pendant sa retraite, au sein du Patriciat de Bignasco et de la Fondation Valle Bavona, il s’est activé sur plusieurs fronts dans la politique du territoire, promouvant d’appréciables initiatives pour la reconquête des pâturages abandonnés dans la région de Robiei et pour la réintroduction de la transhumance. On se remémorera, à la fin des années 1990, la récupération et la réutilisation des terres à San Carlo pour la construction de la fromagerie, la restauration de l'Alpe di Campo, le début des travaux de rénovation de la double ferme d’alpage de l’Alpe de Lielpe, et enfin, le projet d'infrastructure alpine à Robiei, achevé après la mort de l’artiste.
Cette rétrospective a comme but d’évoquer et présenter aux nouvelles générations, ainsi qu’à tout visiteur, l’homme exubérant, énergique, travailleur, polyvalent et imaginatif qu’était Michele Togni, comme pour lui faire hommage de ce lambeau de vallée qu’il chérissait tellement.
L’exposition se tient dans trois espaces différentes de la Commune de Cevio: à Cevio même, à Bignasco et à Cavergno. A travers la succession des Å“uvres, ce parcours raconte au visiteur la forte personnalité de l'artiste et sa relation avec le territoire. La nature et le paysage, si finement observés depuis son enfance, ont toujours touché Michele Togni par leur beauté et poésie, nourrissant son imagination et l’enchantant tout au long se sa vie.