Le tour du monde de Emilio Balli 1878-1879
Entre avril 2023 et octobre 2024, une importante exposition d’envergure internationale sera proposée au public : le tour du monde entrepris de 1878 à 1879 par Emilio Balli, originaire de Valmaggia, seul Tessinois à avoir réalisé une expédition d’une telle ampleur. Le projet a vu le jour grâce à la mise à disposition des archives d’Emilio Balli, soigneusement conservées chez lui depuis des années, et à la précieuse collaboration du Département de géographie et d’environnement de l’Université de Genève.
Emilio Balli (1855-1934)
Originaire du Valmaggia, Emilio Balli est né à Locarno le 27 avril 1855. Son père, Valentino Alessandro Balli, a émigré aux Pays-Bas, où il fait carrière dans le commerce.
Benjamin d’une famille de onze enfants, Emilio a fréquenté l’internat des Pères barnabites à Monza, puis a étudié les sciences naturelles à l’Université de Louvain, en Belgique. Dès son plus jeune âge, il se montre curieux et attentif aux aspects liés à l’homme et à la nature. Inspiré par le livre de Jules Verne Le tour du monde en 80 jours (1872), il est attiré par les annonces dans la presse d’un voyage autour du monde pour érudits. Son esprit pionnier le pousse à s’inscrire. Le périple durera 472 jours et ne se fera pas sans heurts.
À son retour, fort de son expérience, Emilio consacrera sa vie au Tessin et à ses habitants, se distinguant dans les domaines de l’archéologie, de la numismatique et des sciences naturelles. Il participe à la fondation la Société tessinoise des sciences naturelles et, ainsi, à la création du musée de Locarno, dont il fut le directeur pendant de nombreuses années. Décédé à Locarno le 29 novembre 1934, Emilio sera enterré au cimetière de Cavergno.
Le tour du monde (1878 –79)
Le premier périple autour du monde a été effectué par l’équipage de Magellan entre 1519 et 1522 – un voyage d’exploration : il faudra attendre les années 1870 pour pouvoir faire le tour du monde en tant que touriste. Il s’agit cependant d’une aventure complexe et risquée, et bien trop onéreuse pour la plupart. Issu d’une famille aisée, Emilio Balli, âgé de 23 ans, peut se le permettre. Une expérience qu’il aborde avec la maturité, la détermination et la curiosité de l’universitaire, en en tirant le meilleur parti. Il nous laisse son précieux témoignage : son carnet de voyage rédigé étape par étape, des lettres à ses frères, des photographies, ainsi qu’un nombre considérable de souvenirs collectés, constitués de collections de coquillages, d’herbes et de fleurs, d’animaux empaillés, de pièces de monnaie et d’objets divers mêlés à des « souvenirs ». Après plus de 140 ans, grâce à la mise à disposition des documents et objets d’Emilio Balli, le musée de Valmaggia a le plaisir et l’honneur d’en présenter une riche sélection au public dans le cadre d’une exposition exceptionnelle.
Samedi 22 avril 2023, 16h