Le centenaire de la Valmaggina
Le petit train qui a parcouru le Valmaggia de 1907 à 1965
L'année 2007 coïncide avec la mise en fonction de la Valmaggina, le petit train qui, partant de Locarno, sillonnait le fond de la Vallée jusqu'à Bignasco.
La ligne de chemin de fer, constuite entre 1905 et 1907, et inaugurée le 24 août 1907, fut à l'époque un projet d'avant-garde, privilégié par l'esprit d'entreprise de quelques personnes ouvertes au progrès et profondément attachées à leur terre. Le train permit de relier, à la ville et à la région de Locarno, une vallée qui se distinguait encore par la présence ancestrale de l'activité pastorale. Un moyen de communication moderne, un symbole d'ouverture et l'opportunité de découvrir une vaste vallée du Sud des Alpes, restée jusqu'alors retirée et méconnue.
Une oeuvre fortement voulue par la population du Valmaggia et qui a déterminé au siècle passé la vie économique et sociale de la Vallée.
Pour souligner dignement cet anniversaire, le Musée a monté une exposition temporaraire inaugurée le 12 mai 2007.
Le Musée a également publié un livre richement illustré qui permet d'approfondir la réalité soico-économique de la Vallée, de la fin du XVIIIème siècle jusqu'à nos jours. Il explique les avantages et les services offerts par le train, un moyen de transport qui a su conquérir rapidement l'affection de la population, mais qui n'a pas été en mesure d'accompagner le Valmaggia au travers des changements survenus dans la deuxième moitié du siècle passé.