La rencontre entre deux mondes
Robert et Evelyne Gallay au Valmaggia
En 2017, le Musée du Valmaggia s'est enrichi d'une importante collection de tableaux, sculptures, croquis, photographies et notes que les époux Robert Gallay (1907-1986) et Evelyne Gallay-Baron (1901-1985) de Genève ont réalisés au Tessin entre 1940 et 1946, en pleine Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, nous sommes heureux de présenter au public cet ensemble d'Å“uvres d'une grande valeur artistique, historique et ethnographique.
Alors que la guerre fait rage en Europe, dans le village de Prato l’histoire de deux artistes genevois s’entremêle avec l’histoire rurale du Val Lavizzara. C'est la rencontre entre deux mondes, un échange de regards chargés d'empathie, de respect et de curiosité. D’un côté Robert et Evelyne Gallay, enchantés par la vie montagnarde et observateurs attentifs du territoire. Cette rencontre suscite chez eux des sensations esthétiques débouchant sur une grande production de peintures, photographies, croquis et sculptures. De l’autre côté les habitants de Prato, avec leur vie rythmée par l’agriculture et le pastoralisme, activités auxquelles ils étaient revenus à cause des difficultés de la guerre, fascinés et intrigués par la vie des artistes si différente de la leur.
Prato, en plus d'être une source d'inspiration pour les artistes, est aussi leur camp de base pour entreprendre d’importantes excursions à pied, à vélo, en car postal ou en train, selon les besoins et les circonstances, avec comme destination non seulement le Valmaggia et ses vallées latérales, mais aussi la Verzasca, l’Onsernone, les Centovalli et même la Vallée de Blenio et la Mesolcina. Voulant presque émuler à leur manière les voyageurs les plus connus du XVIIIe siècle, les Gallay, à travers une production artistique variée que le Musée a aujourd'hui l'honneur d’abriter, contribuent à accroître les témoignages liés à la première moitié du XXe siècle.
L'exposition présente une grande partie de la production du couple Gallay au Tessin, et crée un dialogue entre les peintures, les croquis préparatoires, les photographies et les notes dans les carnets des artistes. Il est ainsi possible de percevoir l’ensemble du processus artistique de production des oeuvres. De plus, dans les salles on fait référence au lien d'amitié établi par le couple Gallay avec la famille Poncetta de Prato et on présente ainsi l'échange des regards et la rencontre entre les deux mondes.
"La rencontre entre deux mondes. Robert et Evelyne Gallay au Valmaggia†n’est pas qu’une exposition d'Å“uvres d'art d'une valeur esthétique incontestable. Elle a aussi un caractère ethnographique et historique.
Remerciements:
- Fondazione Ulrico Hoepli
- Comune di Lavizzara
- Banca Raiffeisen Vallemaggia
- Fondazione Göhner
- Organizzazione turistica Lago Maggiore e Valli
- Fondazione Lucchini
- Percento culturale di Migros Ticino
- Fondazione cultura nel locarnese
- Lune d'elle, digital agency
- Centro di dialettologia e di etnografia del Canton Ticino