Exposition permanente
L'exposition permanente abrite un précieux patrimoine historique qui témoigne de la culture matérielle, de l'environnement et des coutumes de la population de l'une des principales vallées sud-alpines de la Suisse, offrant ainsi un aperçu intéressant de la vie des gens du Valmaggia.
Les nombreuses salles thématiques permettent de revenir sur les principaux aspects qui caractérisaient la vie d’autrefois et de les documenter. Le voyage dans le Valmaggia de l’époque commence par un aperçu sur les richesses naturelles de la vallée, en particulier la roche et le fleuve, et se poursuit par des thèmes approfondis comme l'histoire, la religiosité, les activités des femmes, le cycle de la vie, l’élevage et le pastoralisme, tout comme la pierre ollaire et son utilisation.
Un étroit passage souterrain relie le bâtiment principal à une annexe: un ample espace creusé par l’homme sous un énorme rocher, autrefois conçu pour accueillir une cave et un vaste grotto. Grâce à la température fraîche et à son humidité constante, la cave était excellente pour conserver les produits de la terre, tandis que le grotto était voué à la transformation des produits agricoles: la vinification, la distillation et la production d’huile de noix.