De traces et d’horizons
Sur la Via Alta della Vallemaggia avec les images de Roberto Buzzini
Samedi 7 mai sera inaugurée au Musée du Valmaggia à Cevio une exposition temporaire consacrée à la haute route Via Alta Vallemaggia, avec une cinquantaine d’images du photographe Roberto Buzzini assorties de textes dans trois langues (italien, français, allemand). L'initiative offre au Musée l'opportunité de développer un choix de thèmes, mettant en évidence la valeur de cet itinéraire, entre passé et présent.
Défi sportif, méditation ou tout simplement plaisir de la montagne: le dénominateur commun à chacune de ces options est que l’homme d’aujourd’hui qui choisit la marche à pied aspire à une perception réelle de l’espace et du temps. Les sentiers parcourus autrefois par pure nécessité sont devenus pour nous des voies inusitées où marcher est une forme de liberté, un privilège.
L’exposition photographique au Musée de Valmaggia offre à la fois une représentation précise et actuelle du territoire et des témoignages, diffus mais persistants, de la vie que les communautés de la vallée ont menée par le passé; celles-ci ont en effet assuré leur subsistance en exploitant les ressources à disposition, se risquant jusqu’aux limites des crêtes. La Via Alta du Val Maggia, outre à représenter une offre touristique séduisante, se prête donc aussi à être vécue comme un voyage dans le temps.
L’exposition De traces et d’horizons est présentée en concomitance avec la sortie d’un livre de photos publié par EdizioniA2. Le volume peut être commandé par email au Studio di grafica Grizzi (bodesign@bluewin.ch) ou par téléphone au numéro 091 796 12 13.